La Belle de Mai est connue pour être un des quartiers les plus pauvres de France. Ancien quartier ouvrier très vivant, il s’est paupérisé après la fermeture des manufactures de tabac qui le faisaient vivre, et malgré l’implantation d’infrastructures culturelles comme La Friche Belle de Mai, et plus récemment le Pôle Média où est tournée la série Plus Belle la Vie.
Pourtant, en allant à la rencontre de ses habitants, en découvrant leurs parcours de vie et le lien intime qui les relie à ce quartier et plus largement à Marseille, c’est un tout autre portrait de la Belle de Mai qui s’offre à nous.
L’application web
L’application web héros de Marseille donne accès à un parcours connecté dans la Belle de Mai, pour arpenter le quartier et le découvrir à travers les récits de ses habitants.
Pas besoin d’installer une application sur votre téléphone, il suffit de se connecter sur herosdemarseille.com et de suivre les instructions.
Au départ du cinéma le Gyptis, smartphone en main et casque audio sur les oreilles, vous vous laissez guider par Sarah, la narratrice du parcours qui est une habitante du quartier. Elle vous accompagne et vous présente d’autres habitants que vous découvrirez dans des vidéos disséminées sur le parcours.