La Belle de Mai est connue pour être un des quartiers les plus pauvres de France. Ancien quartier ouvrier très vivant, il s’est paupérisé après la fermeture des manufactures de tabac qui le faisaient vivre, et malgré l’implantation d’infrastructures culturelles comme La Friche Belle de Mai, et plus récemment le Pôle Média où est tournée la série Plus Belle la Vie.

Pourtant, en allant à la rencontre de ses habitants, en découvrant leurs parcours de vie et le lien intime qui les relie à ce quartier et plus largement à Marseille, c’est un tout autre portrait de la Belle de Mai qui s’offre à nous.

 

L’application web

L’application web héros de Marseille donne accès à un parcours connecté dans la Belle de Mai, pour arpenter le quartier et le découvrir à travers les récits de ses habitants.

Pas besoin d’installer une application sur votre téléphone, il suffit de se connecter sur herosdemarseille.com et de suivre les instructions.

Au départ du cinéma le Gyptis, smartphone en main et casque audio sur les oreilles, vous vous laissez guider par Sarah, la narratrice du parcours qui est une habitante du quartier. Elle vous accompagne et vous présente d’autres habitants que vous découvrirez dans des vidéos disséminées sur le parcours.

[Info] Mise à disposition de smartphones !

3 smartphones sont à votre disposition au cinéma le Gyptis les dimanches 29 janvier, 5 et 12 février 2017.
Réservation conseillée auprès du cinéma : o4 95 04 96 25

Infos pratiques

Pour pouvoir expérimenter le parcours, vous avez besoin d’avoir un smartphone avec 3G ou 4G, et de disposer d’au moins 350 Mo de données mobiles.

Munissez-vous d’un casque audio pour bénéficier d’une bonne immersion dans la narration.

Pensez à charger la batterie de votre téléphone avant de vous rendre sur le point de départ.

Point de départ du parcours : Cinéma le Gyptis

Le Gyptis
136, rue Loubon
13003 MARSEILLE
+33 (0)4 95 04 96 25

Pour y aller
En bus :
départ Canebière Bourse : 31 et 32 arrêt place Caffo
départ Réformés Canebière : 33 et 34, arrêt Belle de Mai Loubon
retour Départ place Caffo : 31 et Fluobus de nuit 533 à destination de Canebière Bourse
En vélo : borne vélo n°3320 place Bernard Cadenat
En voiture : Parking à proximité gratuit place Cadenat

Durée du parcours : Environ 2 heures

Le parcours fait une boucle.

Hotline : 06 95 97 62 45

Pour tout renseignement sur le parcours, appelez ce numéro.

plan-bdm

La fabrication du parcours Belle de Mai

D’octobre 2014 à janvier 2015, nous avons mené un atelier dans le quartier de la Belle de Mai avec une dizaine d’habitants, pour produire avec eux le contenu du parcours Belle de Mai. Ils se sont d’abord réunit une fois par semaine, puis plus régulièrement pour les interviews et les tournages.

C’est en allant présenter le projet auprès des structures locales que le groupe s’est constitué.

Nous nous sommes appuyés sur la connaissance du quartier des habitants et sur leur réseau pour identifier les protagonistes des portraits vidéos, avec la volonté commune d’éviter les figures incontournables, d’aller chercher des anonymes, ceux qu’on a pas l’habitude d’entendre.

Des premières rencontres ont alors eu lieu pour faire connaissance avec ces protagonistes, leur expliquer le projet et avoir assez d’éléments sur leur histoire pour préparer les tournages et diriger les interviews. Le groupe d’habitants a ensuite été formé aux techniques de prise de vue et d’interview pour pouvoir commencer les tournages. Par petits groupes, nous avons ainsi réalisé 8 portraits vidéo. Nous avons ensuite choisi ensemble qui serait la personne idéale pour faire le lien entre tous ces protagonistes, toutes ces histoires, celle qui sera la narratrice du parcours Belle de Mai.

Nous avons travaillé avec cette habitante pour écrire la narration du parcours, en l’interviewant, en faisant le trajet avec elle et en recueillant ses paroles.

 

Ont participé à la réalisation du parcours Belle de Mai : Sybille, Jean-François, Jacqueline, Marcelline, Alice, Anne, Sarah, Aïcha, Djamila.

Ce parcours a été réalisé en partenariat avec ZINC, avec la collaboration du Cinéma le Gyptis, de la Fraternité de la Belle de Mai, des Têtes de l’Art, et de Radio Grenouille